Comment réagit le gazon synthétique face à la neige et au gel ?

gazon synthétique neige

Que faire quand il a neigé sur mon gazon artificiel ?

Je dois avouer que c’est une question qui revient tous les ans.

Mon jardin est plein de neige, je fais quoi ?

Il faut déjà bien différencier neige et gel.

Pour la neige, c’est simple.

Soit il y a un simple saupoudrage et tout se passe bien.

Soit il est tombé 30 cm dans la nuit…et tout se passe bien aussi.

La neige n’est pas un réel problème pour le gazon synthétique jusqu’au moment de sa fonte et s’il y a un coup de froid dessus.

Le gel est beaucoup plus gênant.

Tout d’abord parce que vous pouvez facilement glisser dessus, et ensuite parce que si vous marchez sur des fibres prises dans le gel, vous risquez de les endommager, ce qui est facilement compréhensible puisque le plastique va se rigidifier par le froid ( à contrario il va devenir très souple au soleil ).

Et si la glace prends dans une fibre et que vous marchez dessus, vous risquez de casser le fil de mémoire de forme et que votre gazon ne se redresse plus aux beaux jours.

Oui il s’agit ici un peu d’un scénario catastrophe, qui est extrêmement rare, mais dans tous les cas, on évite autant que possible de marcher sur le gazon gelé.

Evitez aussi d’y mettre du sel, qui à la fonte restera sur la fibre et vous obligera à un grand nettoyage, et évitez aussi votre super dégivreur thermique pour ne pas faire fondre vos fibres, ce qui , je dois l’avouer n’est pas le but recherché !!!.

Et si vous êtes obligé de passer par votre gazon pour sortir de chez vous, il vous reste la solution très efficace de l’eau tiède, qui va s’évacuer tranquillement par les trous de drainage et qui vous permettra de passer … sans glisser.

Aller, l’hivers ne dure pas si longtemps que ça, bientôt vous ressortirez vos transats sur un gazon en pleine forme !