Est-ce que le gazon synthétique est perméable ?

perméabilité gazon synthétique

Que se passe t’il lorsqu’il pleut sur de la pelouse artificielle?

Ben oui, c’est vrai ça, elle devient quoi l’eau quand elle tombe sur du gazon synthétique au fait ?

Hé bien, ça dépend !

Pas mal comme réponse non ?

Ca dépend du type de pose et … Un tout petit peu aussi du type de gazon (plus il est épais et dense, moins vite l’eau s’écoule, logique).

On commence par un gazon artificiel classique posé dans un jardin.

Là, c’est super simple, si votre terrain laissait passer l’eau et qu’il n’y avait pas de flaques en cas de pluie, on garde le même principe.

Le gazon synthétique est percé d’1 trou tous les 20 cm carrés environ, prévu pour laisser passer environ 60l par minute et par mettre carré.

Si votre terrain buvait ces 60litres, il les boira encore après la pose du gazon.

Alors, petit rappel en passant, si votre terrain a tendance a faire des flaques, il existe un système de préparation de sol pour poser votre fausse pelouse, ca s’appelle du géotextile et du sable compacté… En gros, c’est la pose classique qui permet ET de laisser l’eau s’évacuer, ET de faire un terrain plat en nivelant les bosses et les trous.

Donc OUI, le gazon est perméable !

Autre cas d’école, une pose de fausse pelouse sur terrasse ou balcon… Perméable?

Soit on colle partout en dessous, et la question sur la perméabilité du gazon ne se pose plus… L’eau va directement ruisseler sur le gazon.

Soit on colle sur le pourtour en laissant livre et non collé le coté ou se situe la pente de la terrasse … Histoire que l’eau puisse Et ruisseler dessus, ET passer en dessous et s’écouler par la pente.

Hé oui, on ne colle jamais tout le pourtour pour ne pas qu’il se créé une poche d’eau !

Donc OUI, le gazon est perméable !

Bonne pose/pause