Pourquoi les professionnels n’utilisent pas de cutter électrique ?

Cutter electrique gazon artificiel

Voilà une grande question !
Tout d’abord, il faut comprendre le fonctionnement d’un cutter électrique.
Pour trouver une comparaison, il faudrait que vous preniez l’image d’un sécateur.
Le bon sécateur de base du bon jardinier.
Un cutter électrique, ce n’est rien d’autre qu’un bon sécateur, mais où on n’a rien à faire si ce n’est d’appuyer sur un bouton et d’aller tout droit..Ou pas tout droit d’ailleurs si on veut des courbes.

Donc vous prenez votre gazon synthétique dans la main gauche, le cutter/sécateur dans la main droite, et vous coupez une bande de gazon que vous allez accoler à une autre pour couvrir votre jardin ou votre tour de piscine.

Et c’est là qu’est le problème. Si vous coupez par le dessus ET par le dessous en même temps, comme avec un sécateur, vous allez découper la semelle du gazon (le noir en dessous) ET les fibres au-dessus. Faute !!!

Erreur Fatale, lorsque vous allez accoler 2 morceaux de gazon pour faire votre jonction, vous allez avoir de demi-fibres, des quarts de fibres et des fibres entières qui vont se retrouver cote à cote. Jonction ratée en perspective, on ne verra que ça.

Par contre, si vous prenez un simple cutter à 2 francs six sous (pour les anciens) et que vous découpez tranquillement votre gazon par la semelle, entre 2 rangées de fibres, vous allez intervenir à la base des piqûres et donc vous aurez largement l’espace de passer avec votre cutter.

Pensez juste à casser la lame dès que ça coupe moins bien.
Et là, votre jonction sera fibre entière contre fibre entièreune pose Invisible si bien fait !
Donc, s’il vous plaît, faites des économies, n’achetez pas un cutter électrique pour la découpe de gazon synthétique, restez au manuel…Votre pose de gazon synthétique ne s’en portera que mieux.

Par contre, pour l’avoir essayé, c’est un gain de temps énorme et une facilité incomparable d’utilisation pour tout ce qui est découpe de moquette ou de lino… pour info si vous refaites vos intérieurs !