Gazon synthétique avec remplissage ou sans remplissage ?

Gazon synthétique avec remplissage ou sans remplissage ?

- Catégories : Actus

Gazon synthetique à remplissage ou sans remplissage

Pour bien comprendre, il va falloir qu'on remonte un peu dans le temps.

L'histoire voudrait que le gazon synthétique nous vienne des états unis, et plus particulièrement de Las Vegas.

Une ville en plein désert, comment faire pour la rendre attractive ? Facile, la ville offre le gazon synthétique à tous ceux qui veulent en mettre dans leur jardin.

Efficace, tout Las Vegas sera verdi en très peut de temps.

Mais à cette époque, le choix dans le gazon est très faible. Une trame en latex, des fibres super écartées, un gazon très léger. La solution, le remplir de sable.

Ça va lester le gazon et vu qu'il n'est pas du tout technologique à cette époque là, ça permet de tenir la fibre droite, de ne pas craindre qu'on marche dessus et ça leste le gazon qui reste au sol en bonne place.

Vrai ou pas... l'histoire et crédible.

Cette Technique sera exportée des jardins aux terrains de sport. Foot, criquet, puis plus tard rugby et golf....

Le système est le même.

Une fibre droite et plate, pas mal d'espace entre 2 piqûres. Lestage et solidité sont aidés de 35 kg de remplissage de lest au m2.

Oui, oui 35 kg au m2 ! rien d'autre. Sauf que de nos jours on fait un savant mélange de silice (sable) et de caoutchouc recyclé.

Le but : tenue du gazon et rebond de balle. Si on avait que du sable, ça ferait comme à la plage le ballon resterait là ou il tombe.

Pas facile pour le foot... On utilise toujours à l'heure ou je vous parle ce principe pour le sport.

On peut l'utiliser aussi pour certains jardins avec énormément de passage. Mais nous avons mieux.

Le gazon synthétique sans remplissage.

L'astuce consiste à remplacer le sable par une fibre plus petite et frisée qui va faire office de ressort, ou de béquille pour que le gazon tienne droit et se redresse après passage.

En plus, votre gazon n'est pas un simple bout de plastique, c'est un mélange technique de fibres de différentes formes (en C, en W, plate...etc), différentes hauteurs, frisées ou pas, différentes distances entre 2 piqures ou entre deux lignes de piqûres.

Ce qui fait que vous pouvez avoir 2 gazons synthetique  de 40 mm; un qui pèse 2,5 kg et l'autre 1,6 kg... plus dense, plus de matière, meilleure tenue.

Et le tout sans plus aucun sable. Je résume.

Pour le sport quel qu'il soit REMPLISSAGE (même si on commence aussi à trouver du sportif sans remplissage) Pour la maison, le jardin, la piscine, le toit plat SANS REMPLISSAGE.

Bonne sélection à vous.

Articles en relation

Partager ce contenu