Pourquoi ne faut il pas faire un parking en gazon synthétique

Pourquoi ne faut il pas faire un parking en gazon synthétique

- Catégories : Actus , Réalisations

Pourquoi éviter le gazon synthétique pour un parking ?

Pourquoi le gazon synthétique n'est pas adapté pour un parking ?

Le cas particulier des parkings en gazon synthétique

Qui n'a jamais rêvé d'un parking en gazon synthétique ?

L'idée peut sembler séduisante : un espace vert, écologique, sans entretien apparent, et offrant un accueil agréable pour les clients.

Malgré ces avantages apparents, le gazon synthétique n'est pas toujours la solution idéale pour un parking. Vous ne voyez pas pourquoi ? Explications :

Les défis du gazon synthétique sous le poids des véhicules

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas le simple passage des voitures qui pose problème.Le gazon synthétique peut supporter le poids des véhicules sans se déchirer immédiatement. Il se couchera peut-être, mais restera globalement intact et... vert.

Le vrai problème réside dans un phénomène appelé braquage à froid. Ce terme technique désigne l'action de tourner le volant d'un véhicule sans avancer, comme lors d'une manœuvre de stationnement.

Le phénomène de braquage à froid

Imaginez la scène : votre véhicule, pesant plusieurs tonnes, est à l'arrêt.

Lorsque vous tournez le volant, les pneus exercent une force de torsion considérable sur une petite surface de gazon synthétique.

Les roues avant, qui supportent la majeure partie du poids du véhicule, pivotent sur place, concentrant toute cette force sur quelques centimètres carrés, hé oui, vos 4 roues ne touchent le sol que sur la surface totale d'une feuille de papier...ça fait réfléchir non ? .

Ce mouvement de rotation, combiné au poids du véhicule, exerce une pression énorme sur le gazon.

Résultat : les fibres du gazon sont arrachées, vrillées, et le revêtement se détériore rapidement. C'est ce phénomène qui rend le gazon synthétique inadapté pour les parkings.

Solutions alternatives pour les concessionnaires automobiles

Si vous êtes un concessionnaire automobile et que vous souhaitez exposer vos véhicules sur un sol en gazon synthétique, il est possible de le faire à condition de prendre certaines précautions.

Par exemple, éviter de tourner le volant en surplace.

Pour les manœuvres, il est conseillé de garder les roues droites et de déplacer le véhicule en ligne droite. Cela minimise les risques de détérioration du gazon. En suivant ces conseils, vous pouvez profiter d'un espace vert et esthétique pour mettre en valeur vos véhicules.

Conseils pour les particuliers

Pour les particuliers souhaitant un parking partiellement en gazon synthétique, une solution consiste à ne pas installer de gazon sous les zones de passage des roues.

Vous pouvez par exemple prévoir des bandes de goudron ou de béton pour les zones de roulement, et utiliser du gazon synthétique pour le reste de la surface.

Cela permet de profiter des avantages esthétiques et écologiques du gazon synthétique, tout en évitant les zones soumises à des contraintes mécaniques trop importantes.

Pour l'entretien, un nettoyant shampoing dégraissant et lavant ou du liquide vaisselle peut être utilisé pour éliminer les fluides du moteur.

Entretien et durabilité

Le gazon synthétique est un produit résistant et esthétique, mais il n'est pas conçu pour supporter des forces de torsion importantes.

Pour maximiser sa durabilité, il est crucial de bien comprendre ses limites et de l'utiliser dans des contextes adaptés (le parking fait automatiquement sortir le gazon synthétique du cadre de la garantie).

Bien que le gazon synthétique offre de nombreux avantages, il est préférable de l'éviter pour les parkings ou de l'utiliser en connaissance de cause. En prenant les précautions nécessaires, vous pouvez tout de même profiter de ses avantages dans d'autres contextes.

Vous l'avez compris, bien que le gazon synthétique soit un matériau polyvalent et esthétique, il n'est pas adapté pour les parkings en raison des contraintes mécaniques exercées par les véhicules.Si un de vos client vous le demande, je vous invite à décliner l'offre ou à faire une proposition différente pour le parking comme stabilisateur et gravier ou toute autre solution viable.

Mais avec une utilisation judicieuse et des précautions adaptées, il peut tout de même être intégré dans des projets paysagers (garage inclus) pour améliorer l'esthétique et l'écologie des espaces.

Articles en relation

Partager ce contenu